Les équipes Emprunteurs et les équipes Crédit de October, lors de leurs différents entretiens avec les acteurs clés de l’entreprise emprunteuse (dirigeant, directeur financier, expert-comptable, etc.), récoltent de nombreuses informations qu’elles restituent en 2 grandes catégories : les données quantitatives et les données qualitatives de l’entreprise. En tant que Prêteur, vous avez accès à ces informations retraitées en 3 parties :

  • Celles relatives à l’entreprise,
  • Celles relatives à l’opération de prêt,
  • Celles relatives à l’analyse October.
  1. L’entreprise 🏢

Vous avez accès dans un premier temps à la fiche d’identité de l’entreprise 👮qui reprend les éléments suivants :

  • Sa date de création
  • Son activité détaillée
  • Le nombre d’employés
  • Des informations sur sa clientèle, par exemple le nombre de clients réguliers
  • Des informations sur la management, par exemple l’expérience du dirigeant.

Vous avez par la suite accès aux informations financières de l’entreprise, plus précisément à un compte de résultat synthétique et simplifié des 3 dernières années dans la catégorie Chiffres Clés. Et comme nous savons que vous n’êtes pas tous des financiers (personne n’est parfait 😉), nous allons essayer de vous expliquer brièvement ce qu’est un compte de résultat.

Les données essentielles du compte de résultat :

  • Le chiffre d’affaires : toute variation d’une année est étudiée avec attention,
  • Les charges d’exploitation : l’attention est portée sur la capacité de l’entreprise à limiter ses charges et à toujours les maîtriser en fonction de sa croissance. Les dérapages doivent être évités, notamment en termes de consommation de matières pour les entreprises de production, de frais généraux de fonctionnement ou de salaires et charges.
  • Le résultat d’exploitation : il constitue le reflet de la rentabilité économique des activités de l’entreprise.

Une autre notion importante est la capacité de remboursement de l’entreprise. Comment se mesure-t-elle ? En évaluant la dette existante et en mettant en relation les échéances bancaires aux entrées de cash. Chez October, nous utilisons la notion de FCCR. Pour en savoir plus cette notion, n’hésitez pas à consulter ce tutoriel.

Vous vous demandez sans doute pourquoi certaines notions des Chiffres Clés sont en % et d’autres en € ? Nous gardons à dessein certaines notions en %, comme le résultat net par exemple (i.e. le bénéfice de l’entreprise) car elle est très sensible et confidentielle vis-à-vis des concurrents.

De l’exploitation de ces données financières, une note de risque est donnée à l’entreprise : A+, B, B+ ou C (C étant la note la plus risquée).

2. L’opération de prêt 🍏

Pourquoi l’entreprise emprunte ? Généralement, pour les besoins suivants :

  • Un achat d’actif matériel ou immatériel,
  • Des travaux de rénovation ou d’aménagement,
  • Un développement commercial,
  • Une reprise de fonds de commerce,
  • Un financement à court terme in fine.

En France, la loi est très claire sur le fait que seuls des projets de développement peuvent être financés dans le cadre du financement participatif. 

En fonction de la note de risque et de la durée de remboursement de l’emprunt, un taux d’emprunt est défini. En tant que Prêteur, ce sont les 3 informations essentielles pour vous : le taux (qui détermine votre rendement), la durée du prêt et la note de risque du projet.

3. L’analyse October 📝

L’avis de l’analyste est rédigé par l’analyste crédit October qui a étudié le projet d’entreprise, validé par le Comité de Crédit October. Il y exprime clairement les points forts et les points de vigilance de l’entreprise. L’analyse se base sur l’étude financière mais pas uniquement : ses différents entretiens avec le dirigeant ou le directeur financier l’aide à appréhender l’environnement concurrentiel de l’entreprise ou encore sa stratégie business.

Ce tutoriel concernant l’analyse financière vous aidera à appréhender plus en détail la partie Chiffres Clés de la page Projets.

Did this answer your question?