Qu'est-ce que le rééchelonnement du prêt ?

Le rééchelonnement du prêt consiste à restructurer les conditions d'un prêt existant. Il existe deux méthodes pour rééchelonner un prêt  :

  • Réduire les montants des paiements en prolongeant la période du prêt et en augmentant le nombre de échéances.
  • Suspendre les paiements ou réduire le montant des échéances pendant quelques mois, puis augmentez le montant des mensualités.

À quoi sert le rééchelonnement du prêt ?

Lorsqu'un emprunteur est confronté à un problème économique temporaire (problème de trésorerie, baisse saisonnière des ventes, etc.) ou à un autre événement imprévu (accident, maladie du gestionnaire, catastrophe naturelle, etc.), il peut ne pas être en mesure d'effectuer les paiements ou de rembourser les échéances à temps.

Dans ce cas, et si l'emprunteur collabore avec October, le rééchelonnement du prêt peut donner à l'entreprise le temps de régulariser sa situation de trésorerie, de récupérer de son problème temporaire et d’éviter le défaut.

Pour les prêteurs, un rééchelonnement du prêt représente une meilleure option que le défaut de paiement puisque vous continuerez à recevoir des remboursements mensuels. Pour les emprunteurs, c'est une alternative aux intérêts de retard et cela évite l’atteinte à leur réputation.

Qui décide du rééchelonnement du prêt ?

Les prêteurs particuliers et institutionnels ayant financé le projet peuvent accorder un rééchelonnement du prêt à l'emprunteur par un vote, mis en place par October.

Dès que l'emprunteur demande le rééchelonnement de son prêt, October envoie un e-mail à la communauté ayant prêté au projet et présente la situation actuelle de l'entreprise, les conditions du rééchelonnement, les règles du vote et le dernier délai pour y répondre. Les prêteurs pour le rééchelonnement doivent répondre OUI à l’e-mail tandis que les prêteurs contre doivent répondre NON. À l'issue du vote, l’équipe prêteurs comptabilise les votes et partage les résultats par e-mail.

Chaque vote a un poids proportionnel au montant investi. Si la majorité des prêteurs privés et institutionnels ont voté en faveur du rééchelonnement du prêt, celui-ci sera accepté et mis en place à la date convenue.

Comment les projets rééchelonnés sont-ils affichés dans votre portefeuille ?

Les prêts rééchelonnés apparaîtront sur la page Prêts de votre portefeuille avec le statut "Rééchelonné".

En cas de rééchelonnement, October appliquera une provision de 40% sur votre capital restant dû. En effet, redéfinir les conditions d'un prêt ne garantit pas que l'emprunteur honorera les remboursements futurs. Le rééchelonnement du prêt représente une solution aux problèmes économiques de l'entreprise mais n'assure pas le redressement de celle-ci.

Par conséquent, en cas de rééchelonnement du prêt, nous estimons une perte potentielle sur le projet pour vous permettre d'avoir une image précise de votre portefeuille.

Pour en savoir plus sur l'incidence de cette disposition sur votre portefeuille, consultez notre tutoriel.

Did this answer your question?