Comment reçois-je mes remboursements ?

Vous recevez vos remboursements tous les mois en une seule fois, directement sur votre Compte October. Une fois vos remboursements mensuels perçus, vous pouvez les réinvestir à partir de 20 € dans un projet October ou bien les retirer.

Quand débute la première mensualité d'un projet ?

Tous les projets terminant avant le 20 d'un mois donné débutent leurs remboursements le mois suivant. Par exemple si un projet clôture son financement le 15 mai, alors il commencera ses remboursements au mois de juin.
Les projets terminant après le 20 du mois débutent le mois d'après. Par exemple un projet qui clôture son financement le 25 mars débutera ses remboursements au mois de mai.

Quand les remboursements sont-ils versés ?

Les remboursements arrivent chaque mois entre le 15 et le 20 (plus ou moins trois jours). Vous pouvez retrouver les dates de vos remboursements futurs ici.

Explication de la date de remboursement : Tous les 5 du mois nous prélevons l’emprunteur de l'échéance mensuelle grâce à notre partenaire SlimPay, en suivant la norme SEPA. Comme prévu par cette norme, les rejets pour manque de provisions sur les comptes des Emprunteurs peuvent intervenir jusqu’à 5 jours ouvrés après la date de prélèvement. Un délai de 5 jours ouvrés est donc observé pour valider le prélèvement, à la suite duquel votre Compte October est crédité. Une notification vous est alors envoyée par email.

Et concrètement, comment sont calculés les intérêts et comment sont composées les mensualités ?

Le remboursement du capital est étalé dans le temps. Pendant la durée du prêt, l’entreprise rembourse à la fois le capital et les intérêts

Quelle est la part de capital et quelle est la part d’intérêt ?

Les mensualités sont composées d’une partie d’amortissement de capital pour qu’à la fin du prêt le capital emprunté soit intégralement remboursé, et d’une partie d’intérêts qui diminuent au fur et à mesure du capital remboursé. On dit que les intérêts sont calculés sur le capital restant dû (capital emprunté – capital remboursé) sur une base d’un taux annuel. Ce taux est fixé par le Comité de Crédit October et est connu à l’avance par les Prêteurs. Comme le capital restant dû baisse tous les mois car l’emprunteur rembourse le capital, la part des intérêts baisse.

Les mensualités sont fixes : elles ont tous les mois le même montant. Au fil des mois, la part du capital augmente et celle des intérêts baisse.

Voir un exemple : un prêt de 100€ sur 36 mois à 6,5%.

Did this answer your question?