Le remboursement d'un prêt peut être refusé par l'emprunteur ou la banque de ce dernier dans les 5 jours ouvrables suivant la date du prélèvement. Lorsque cela se produit, la première étape consiste à recouvrer les fonds à l’amiable.

L'objectif est de recouvrer bilatéralement le montant dû sans intervention judiciaire. Cette phase peut durer quelques semaines.

Qui est en charge du recouvrement amiable ?

L'équipe locale de recouvrement October (2 personnes en 🇫🇷, 1 en 🇮🇹, 1 en 🇪🇸 et 1 aux 🇳🇱) est responsable et est en contact avec l'entreprise pour comprendre la raison du retard. Avec l'emprunteur, ils tenteront de trouver des moyens de recouvrer la dette impayée. Selon la situation, October peut sous-traiter le processus de recouvrement à une agence de recouvrement externe.

Quel peut être le résultat ?

Après avoir contacté l’entreprise, il y a 3 issues possibles :

  1. L'entreprise régularise immédiatement la situation.
  2. L'entreprise n’est pas en mesure de rembourser immédiatement ou dans un délai de quelques jours après le rejet du prélèvement. Dans ce cas, nous investiguons et travaillons en étroite collaboration avec la direction de l'entreprise pour trouver une solution. Si l'emprunteur collabore et est proactif, nous pouvons convenir d'un rééchelonnement de la dette. Cela donne à l'entreprise le temps nécessaire au rétablissement de sa trésorerie pour éviter le défaut.
  3. Nous n'arrivons pas à contacter l'entreprise ou l'entreprise ne coopère pas malgré nos tentatives répétées de les contacter. Nous transférons alors le projet à notre partenaire recouvrement externe. Leur champ d’action va de l'appel aux emprunteurs à l'envoi de courriels, de mises en demeure, etc.

Le recouvrement amiable peut durer quelques semaines. Pendant cette période, l’équipe recouvrement actualise la page Activité du projet en question avec 1/ la raison du retard et 2/ les actions de recouvrement engagées. Vous recevrez également cette mise à jour par e-mail.

Vous pouvez filtrer les prêts en défaut dans l’onglet Prêts de votre portefeuille et consulter leur historique. Découvrez comment suivre vos projets.

Dans la mesure du possible, nous essayons de recouvrer l'argent grâce au recouvrement amiable. En cas d'échec, l'affaire passe en recouvrement judiciaire.

Did this answer your question?