Le prêt aux PME comporte un risque : dans votre vie de prêteur vous aurez un ou plusieurs défaut(s) et cela ne devra pas vous paniquer. Le parcours d’une PME n’est pas un long fleuve tranquille. Il y a des périodes de hauts et de bas, mais chez October, nous aidons les prêteurs et les emprunteurs à chacune de ces étapes. 

Passons ensemble en revue les étapes du recouvrement des projets en défaut.

❶ Comment suis-je informé qu’un de mes projets a un retard de paiement ? 

Les remboursements se font entre le 15 et le 20 de chaque mois. Si une entreprise ne respecte pas son échéance, l’équipe recouvrement actualise la page Activité du projet en question avec 1/ la raison du retard et 2/ les actions de recouvrement engagées. Vous recevrez également cette mise à jour par e-mail.

❷ Qui est responsable du recouvrement ? 

L'équipe locale October chargée du recouvrement (2 personnes en 🇫🇷, 1 en 🇮🇹, 1 en 🇪🇸 et 1 aux 🇳🇱) est en charge du processus de recouvrement judiciaire : vous n’avez rien à faire. 

Nous suivons une méthodologie éprouvée en fonction de la raison de l’impayé :

  1. Le recouvrement amiable 

dont l'objectif est de recouvrer l’échéance de manière bilatérale. L’équipe recouvrement contacte l’emprunteur pour comprendre sa situation et recouvrer l’échéance impayée. Si l'emprunteur se montre collaboratif / proactif, nous pouvons également convenir d’un rééchelonnement du prêt pour donner à l'entreprise le temps nécessaire au rétablissement de sa trésorerie.

  1. Le recouvrement judiciaire 

dont l'objectif est de recouvrer la créance par voie d’une action auprès du Tribunal de Commerce. Cette étape est gérée par notre partenaire de recouvrement et peut durer plusieurs mois. Deux facteurs influent sur l'issue de cette phase : la solvabilité de l'emprunteur et la décision du Tribunal (paiement en totalité, partiellement, ou non-paiement).

❸ Comment puis-je suivre l’état de mon prêt ?

Nous mettons à jour les informations sur les projets en défaut tous les mois (sauf pour les projets en recouvrement judiciaire). Afin de suivre l'état de votre portefeuille October, c'est-à-dire de savoir si les remboursements sont à jour pour chaque projet, nous avons développé un outil de suivi dans la section portefeuille / prêts.

Pour chaque projet en retard, nous appliquerons des provisions qui affecteront votre encours. 

❹ Jusqu’à combien peut s’élever le montant des pertes ? 

Vous ne pouvez pas perdre plus que votre investissement initial. Les frais de recouvrement (auprès de notre partenaire externe, de nos avocats, etc.) sont aux frais d’October si nous n’arrivons pas à recouvrer. Si nous y parvenons, les frais sont alors déduits du montant recouvré : ceci est toujours indiqué clairement aux prêteurs.

❺ Comment puis-je être sûr qu'October fera tout pour recouvrer ? 

Le management d’October prête automatiquement et systématiquement à tous les projets. Nous sommes entièrement alignés sur les intérêts des prêteurs et nous n'abandonnons jamais, ce n'est pas une option. 

Did this answer your question?